LES PRIX ARCHÉO-QUÉBEC
DATE LIMITE POUR DÉPOSER UNE CANDIDATURE : DIMANCHE 16 AVRIL 2023
Le réseau d'Archéo-Québec est heureux de renouveler son programme de reconnaissances afin d’encourager et soutenir les initiatives et les porteurs de projet dans leurs démarches qui visent à la protection et la valorisation du patrimoine archéologique québécois.
OBJECTIFS
- Reconnaître et souligner des actions, des projets et des démarches remarquables menant à la protection et la valorisation du patrimoine archéologique du Québec;
- Encourager et soutenir les initiatives et les porteurs de projet dans leurs démarches actuelles et futures;
- Offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des Prix.
CATÉGORIES
PRIX RELÈVE
Ce prix est décerné à un(e) jeune professionnel(le) qui, par ses actions et ses projets, démontre une implication et un dévouement envers la protection et la valorisation du patrimoine archéologique.
La remise de ce prix est rendue possible grâce à la généreuse contribution d'Arkéos Inc.
Admissibilité :
- Avoir un maximum de 5 ans d'expérience professionnelle;
- Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente comme l'archéologie, l'anthropologie, l'histoire, les études classiques, la muséologie et autres.
Merci de vous connecter à un compte Google pour accéder au formulaire et y télécharger les documents d'appui.
PRIX CARRIÈRE
Ce prix est décerné à un(e) professionnel(le) qui, par ses actions et ses réalisations, démontre l’excellence, la créativité, l’implication et le dévouement envers la protection et la valorisation du patrimoine archéologique.
La remise de ce prix est rendue possible grâce à succession de l'artiste-peintre Daniel Marchand.
Admissibilité :
- Avoir une expérience professionnelle significative dans un domaine pertinent tel que l'archéologie, l'anthropologie, l'histoire, la muséologie, la médiation culturelle, la conservation, l'enseignement, l'urbanisme et autres.
- Être recommandé par un pair ou un organisme reconnu.
Merci de vous connecter à un compte Google pour accéder au formulaire et y télécharger les documents d'appui.
PRIX EXCELLENCE
Ce prix est une reconnaissance par le milieu pour la réalisation d'un projet destiné au public ou aux spécialistes. Le ou la lauréat(e) est une municipalité, un organisme public, une entreprise privée ou une institution muséale, qui s'est distingué par un projet exceptionnel en contribuant de façon significative à la protection et à la valorisation du patrimoine archéologique ou pour avoir démontré l'implantation d'une démarche de *gestion archéoresponsable.
Voici quelques exemples d'initiatives : la mise en valeur de vestiges, une exposition, une activité éducative d'interprétation ou de médiation, une publication, un projet multimédia, une activité de recherche scientifique ou de conservation.
La remise de ce prix est rendue possible grâce à la généreuse collaboration d'iSCAN expertise Laser 3D et GAÌA.
Admissibilité :
- Le projet doit avoir été réalisé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Merci de vous connecter à un compte Google pour accéder au formulaire et y télécharger les documents d'appui.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE
Les candidats peuvent se proposer pour le prix ou être proposés par un tiers.
Tous les dossiers de nomination doivent comprendre les éléments suivants :
- Le formulaire de candidature dûment complété.
- Les documents d'appui demandés.
Afin d’alléger le processus d’inscription, vous pouvez télécharger tous les éléments à soumettre au dossier de candidature à même les formulaires d’inscription Google Forms. Nous vous demandons de vous connecter à un compte Google avant de cliquer sur le bouton « formulaire » sous la catégorie sélectionnée. Vous n’avez pas de courriel associé à un compte Google? Sachez que vous pouvez facilement vous connecter à l’aide d’un courriel existant sans avoir d’adresse Gmail. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.
Vous éprouvez de la difficulté à accéder au formulaire? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous assister.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
- L’impact des actions ou projets sur la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique et la communauté;
- L’initiative et l’engagement;
- L’originalité dans l’emploi de nouvelles idées et de créativité dans la valorisation du patrimoine archéologique;
- La qualité des actions et projets sur les plans scientifique, communicationnel et professionnel;
- L’intérêt du parcours du ou de la candidat(e);
- *Gestion archéoresponsable du ou de la candidat(e) dans ses diverses réalisations.
MEMBRES DU JURY
Les candidatures seront évalués par un jury de pairs possédant des expertises complémentaires en matière de protection et de valorisation du patrimoine archéologique.
Renée Genest
Directrice générale d’Action patrimoine depuis 2018, Renée Genest est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art et a une formation de l’Institut national du patrimoine à Paris. Elle siège sur divers comités et tables en patrimoine bâti et en aménagement du territoire.
Éliane Bélec
Éliane Bélec est historienne et muséologue de formation. Elle oeuvre depuis 2011 dans le domaine de la vulgarisation et de l'interprétation de l'histoire et du patrimoine et est membre de l'AQIP depuis 2014. L'association québécoise des interprètes du patrimoine se consacre depuis plus de 40 ans à la valorisation du métier de guide-interprète et de médiateur du patrimoine québécois, qu'il soit historique, naturel, intangible ou archéologique.
Hendrik Van Gijseghem
Hendrik Van Gijseghem pratique l’archéologie depuis 1995. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Montréal et un doctorat de l’Université de Californie, Santa Barbara. Il a dirigé plusieurs projets de recherche dans différentes régions du Québec et du Pérou, notamment dans les vallées péruviennes de Ica et Nasca. Pendant plus d’une décennie il a enseigné l’archéologie dans plusieurs universités canadiennes et américaines. Il est chargé de projets en archéologie et histoire à Pointe-à-Callière depuis 2017.
Marianne-Marilou Leclerc
Marianne-Marilou Leclerc, archéologue consultante (M.A. archéologie, 2013), travaille depuis 2008 comme professionnelle dans le milieu de l’archéologie. À travers ses multiples expériences sur le terrain et en laboratoire, elle a multiplié les projets de fouilles, d’inventaires et de surveillances, particulièrement dans les contextes préhistoriques et autochtones à travers la province. Ces expériences professionnelles se sont culminées dans le poste d’archéologue gestionnaire et chargé de projet au parc national du Lac-Témiscouata.
Rachel Archambault
Rachel Archambault est étudiante au doctorat en archéologie à l’Université de Montréal et spécialiste en culture matérielle. Ses intérêts professionnels et académiques portent sur l’archéologie contemporaine, publique et sociale, ainsi que la vulgarisation scientifique. Elle participe depuis maintenant plusieurs années à des conférences et activités grand public dans le but de démystifier la profession et de faire rayonner le patrimoine archéologique du Québec.
Jennifer Gagné
Jennifer Gagné est impliquée dans différents conseils d’administration notamment comme présidente pour le réseau Archéo-Québec. Elle est aussi conseillère en aménagement et patrimoine à la Commission de la capitale nationale du Québec. De 2010 à 2022, elle travaille autant en archéologie, en gestion du patrimoine, en histoire et en gestion d’organismes culturels à son compte et pour différents organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Philippe Laplante
Philippe Laplante est agent de développement culturel et touristique pour la MRC des Pays-d’en-Haut dans les Laurentides. Travaillant dans le milieu municipal depuis plus d’une dizaine d’années, il a développé son intérêt pour l’archéologie dans le cadre ses fonctions notamment par la coordination de projets tels qu’une étude de potentiel archéologique, des avis archéologiques ainsi que des activités de mise en valeur archéologiques organisées dans le cadre du mois de l’archéologie. Il est membre du conseil d’administration d’Archéo-Québec depuis 2018.
*Gestion archéoresponsable
Gestion saine, réfléchie et efficace de l'archéologie comprenant les zones à fort potentiel, les sites archéologiques et les vestiges ayant pour but la protection et la valorisation du patrimoine archéologique pour les générations actuelles et futures.
Ces mesures peuvent comprendre :
- La documentation des ressources archéologiques de la municipalité;
- L'identification des zones à fort potentiel archéologique;
- L'adoption de procédures, politiques, règles, lignes directrices et mesures de rétroaction, qui visent la protection du patrimoine archéologique et sa valorisation;
- L'adoption d'un plan d'intervention en gestion du patrimoine archéologique.
MERCI !