LAURÉAT.E.S DE LA 3e ÉDITION DES PRIX ARCHÉO-QUÉBEC

Archéo-Québec est fier d’annoncer les récipiendaires de la 3e édition des Prix Archéo-Québec, dont la remise a eu lieu à l’occasion d’une cérémonie virtuelle suivant l’Assemblée générale annuelle du 9 juin 2022. Trois lauréat.e.s ont été récompensé.e.s lors de la soirée : Jean-Simon Labbé, le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski et Abotec.

Remise des Prix Archéo-Québec

Les Prix Archéo-Québec visent à reconnaître et faire rayonner les actions et accomplissements d’individus et de projets remarquables menant à la protection et la valorisation du patrimoine archéologique québécois. 

Prix Relève

Le Prix Relève, décerné à un.e jeune professionnel.le, a été remporté par Jean-Simon Labbé. Ce dernier contribue à la protection et la mise en valeur des sites archéologiques par les projets menés en tant que directeur général d’Archéo-Mamu, organisme qu’il a remis sur pied. Il est également à la tête d’un projet de numérisation d’artéfacts qui fait rayonner le patrimoine archéologique nord-côtier auprès du grand public. De plus, monsieur Labbé a su se distinguer par son travail en collaboration étroite avec les communautés d’Essipit, de Pessamit et de Nutashkuan.

Prix Excellence

Le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski est le lauréat du Prix Excellence pour leur projet Laboratoire public d'archéologie - Archéologues en résidence. Ce prix est remis à un projet ou un organisme démontrant une implication et un dévouement envers la protection et la valorisation du patrimoine archéologique. Le projet s’est démarqué par son niveau d’interactivité avec le public et la qualité de la vulgarisation scientifique.

Coup de cœur du jury

Une deuxième candidature soumise au Prix Excellence s’est mérité un coup de cœur du jury : le Projet Pirogue mené par Abotec. Ce projet s’est démarqué pour son approche novatrice à l’intersection de l’archéologie publique et de la recherche expérimentale.

Archéo-Québec remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine, ainsi que les commanditaires Arkéos inc., GAIA, iSCAN et la succession de l’artiste-peintre Daniel Marchand pour leur généreuse contribution.

Communiqué