Chers membres, chers amis, chers collaborateurs,
Aujourd’hui, nous sommes comme vous tous consternés et apeurés par l’arrivée en force de la pandémie du Covid-19. Avec les moyens mis en place par les gouvernements, avec l’aide de tous les intervenants privés et publics et avec la collaboration de tout un chacun, nous espérons que cette crise s’apaise rapidement et que le Québec recommence à vivre.
Tous les mois d’août, le réseau Archéo-Québec propose à la grandeur du Québec, le Mois de l’archéologie pour faire découvrir aux publics comment l’archéologie enrichit notre histoire et notre patrimoine. Ateliers, visites, parcours, conférences et plus, chaque lieu participant offre un projet à son image. Cet événement fédérateur réunit archéologues, sites et musées qui ont tous le même objectif, celui de partager leur passion.
À l’heure actuelle, l’équipe d’Archéo-Québec garde le fort et espère de tout cœur que cet événement aura lieu afin de poursuivre notre mission de diffusion. Nous n’annulons pas maintenant, nous attendons jusqu’à la mi-mai avant de prendre une décision selon l’évolution de la situation.
Par ailleurs, soyez assuré que s’il n’est pas possible de poursuivre cette fête annuelle dans sa forme traditionnelle, nous collaborerons avec nos membres et notre communauté, afin de diffuser différemment l’archéologie à l’été 2020.
Sylvie Durand
Directrice, Archéo-Québec