Pour télécharger le communiqué de presse officiel, cliquez ici
C’est devant une centaine de partenaires, archéologues et professeurs d’histoire qu’Archéo-Québec a dévoilé ce mercredi son offre éducative 2017, complètement renouvelée pour la rentrée des classes!
C’est à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, qu’Archéo-Québec a ainsi présenté ses toutes nouvelles trousses pédagogiques rigoureusement conçues afin de répondre à de hauts standards éducatifs; invitant les élèves à vivre de multiples expériences qui éveillent leurs sens et faisant d’eux de véritables acteurs dans leur apprentissage.
En effet, existantes depuis 10 ans, les trousses d’Archéo-Québec ont été entièrement renouvelées afin de s’adapter aux nouvelles réalités scolaires. Elles combinent archéologie et plaisir d’apprendre en permettant d’explorer la façon de vivre des
Premières Nations et des Euro-Québécois à travers la chronologie du temps. À partir de véritables artefacts présentés par un archéologue professionnel, les élèves peuvent découvrir des thèmes familiers tels que : Se nourrir - Se défendre - Se loger - Se soigner. Une cinquième trousse, élaborée pour un public de tous âges et intitulée « L’archéo c’est quoi? », présente l’aspect plus scientifique de la discipline, de même que le métier d’archéologue! Ces thèmes ont été soigneusement choisis pour leur polyvalence qui cadre avec une variété de cours : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, Éthique et culture religieuse et même… musique!
Et oui, Archéo-Québec a présenté avec fierté une autre grande nouveauté éducative 2017 : les présentations Musico-Archéo en compagnie du passionné porte-parole du Mois de l’archéologie, Jérôme Couture, bien connu des enfants et du public! Alliant musique et passion de l’archéologie, les animations proposent trois formules Musico-Archéo, spécialement concoctées pour s’adapter aux réalités de chaque école : le forfait Simple, le forfait Duo et le forfait Spectacle. Ainsi, il est désormais possible d’accueillir Jérôme dans les écoles et d’offrir aux élèves une expérience à la fois musicale et culturelle absolument unique qui les laissera complètement captivés!
Lors de ce même lancement, Archéo-Québec a également eu l’honneur de présenter son nouveau partenariat avec la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), proposant un tarif préférentiel sur tous les forfaits d’animation pour membres de la SPHQ. Archéo-Québec, son porte-parole et la SPHQ croient fermement que c’est par la force des partenariats qu’un nombre grandissant d’élèves pourront vibrer par l’archéologie!
Au plaisir de vous faire découvrir une archéologie
bien vivante et passionnante au Québec!
Add new comment