Guide-animateur·trice - Site archéologique Cliche-Rancourt-Mamsalhabika

Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois

La corporation du patrimoine archéologique du Méganticois a pour objectifs d’assurer le développement et la mise en valeur du site archéologique Cliche-Rancourt-Mamsalhabika. À ce jour, il s’agit du plus ancien site d’occupation humaine sur le territoire québécois, datant de l’époque paléoindienne. Il est situé sur le bord du lac des Araignées dans la municipalité de Frontenac à 15 kilomètres de Lac-Mégantic.

Sous la supervision des responsables bénévoles de l’animation et du conseil d’administration, la tâche du guide-animateur.trice consiste principalement à accueillir les visiteurs, à communiquer la thématique du site archéologique selon divers scénarios et divers types d’animation :visite guidée, histoire de l’occupation de ce site il y a 12 000 ans et des découvertes archéologiques, animer des activités à l’aide d’outils utilisés par ces chasseurs-cueilleurs, etc…

Une partie de la tâche se déroulera également à la gare patrimoniale de Mégantic, lieu de l’exposition Clovis, Peuple chasseur de caribous qui complète bien l’immersion dans la préhistorique de notre région et le travail des archéologues.
Le guide-animateur reçoit une formation complète sur la thématique des visites, l’accueil des visiteurs et les attraits environnants.

En collaboration avec le comité sur place, il peut proposer des scénarios d’animation selon ses compétences et son expérience.

L’horaire prévu de travail est du mercredi au dimanche pour un total de 35h par semaine du 17 juin 2024 au 1er septembre 2024 et le taux horaire est fixé à 21$ de l’heure.
Nous recherchons un ou une étudiant.e présentant les caractéristiques suivantes :

  • Être étudiant.e ou être nouvellement diplômé.e d’un CEGEP ou Université dans un domaine pertinent (archéologie, histoire, géographie, animation culturelle, théâtre, pédagogie, etc.);
  • Être disponible entre le 17 juin et le 1er septembre 2024;
  • Avoir un permis de conduire valide ainsi qu’un moyen de transport pour se rendre sur le site archéologique ;
  • Idéalement, détenir une expérience pertinente de travail auprès du public, notamment en interprétation du patrimoine, en animation, en service à la clientèle ou en tourisme ;
  • Être une personne dynamique, responsable, énergique, motivée, autonome et créative ;
  • Aimer le travail d’équipe et avoir de l’initiative ;
  • Être bilingue (français/anglais) un atout.

Les étudiant.es intéressé.es peuvent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation aulemeganticois@gmail.com avant le 22 avril 2024